vendredi 25 janvier 2008

Zoom sur le sport






Définition :
Le sport est un ensemble d'exercices physiques sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.


Le sport améliore-t-il la santé ?
Nous découvrons que le sport peut à la fois améliorer et aggraver notre santé. Ceci dépend beaucoup du type de sport.

Pourquoi transpire-t-on quand on fait du sport ?
L’homme comme tous les animaux à sang chaud est homéotherme (c’est-à-dire que sa température corporelle reste constante et élevée, même si la température du milieu extérieur varie), sa température est de 37,6°C. C'est la température idéale de fonctionnement de nos enzymes, ces protéines qui permettent toutes les réactions chimiques que notre corps a besoin d'effectuer pour vivre.Le corps humain est une machine qui, en fonctionnant, produit de la chaleur par la combustion des graisses et l'énergie produite par nos muscles. Nous avons besoin de l'éliminer en permanence sinon la température du corps monte et il ne fonctionne plus correctement.

Comment être performant ?
Il faut adapter son alimentation à son type d’entraînement : de nombreux diététiciens ont planché sur le sujet et ont édité leur livre (Alimentation pour le sportif. De la santé à la performance, CASCUA Stéphane, ROUSSEAU Véronique, Editions Amphora, Paris, 2005, 285 pages, 22.80 €).
Il faut aussi passer par un entraînement rigoureux : c’est en forgeant que l’on devient forgeron… Malheureusement, cette quête de la performance n’est pas aisée. Certains sportifs cherchent à se booster… Ce qui nous envoie à notre prochaine question…

En quoi consiste le dopage ?
Le dopage consiste à utiliser des produits qui augmentent la performance par différents moyens tels que l'augmentation de la masse musculaire ou la résistance à la douleur. L'EPO est un exemple de produits dopants.
Le dopage est une pratique de certains sportifs professionnels de haut niveau mais également de certains sportifs amateurs. Le dopage est efficace : il permet en général à ceux qui se dopent d'obtenir des performances supérieures à ce qu'elles seraient sans dopage. Le dopage est illicite : le sportif convaincu de dopage est sanctionné. Le dopage est dangereux pour la santé du sportif : certains décès de sportifs pourraient être la conséquence d'un dopage.


Sarah Glesner et Alyson Kech 1a7

Aucun commentaire: